5- C’EST COMMENT UN COURS DE MUAYTHAI CHEZ DAOSAWAN ?

Chaque cours est différent, dépendament de l’Instructeur et aussi du nombre et du type d’élèves qui se présentent ce jour-là.

Normalement parce qu’on offre des cours tous les jours, nos classes ont une moyenne de 15 à 30 élèves de différents niveaux!

Le Club de Muaythai Daosawan  offre un entrainement authentique basée sur celui des camps professionels de la Thailande.

Cet entrainement cependant será ajusté légèrement à vos besoins et objectifs!

Tout le monde apprendra les mêmes choses mais la quantité,  l’intensité et l’attention de l’instructeur changera selon que vous êtes débutant ou plus avançé , intéréssé par le muaythai comme forme de fitness et d’auto-défense ou membre du fight team,  selon que vous êtes là pour le court- terme ou pour le longterme, mais surtout,  si vous êtes régulier à l’entrainement , 2, 3 ou 4 fois par semaine ou vous venez une fois par mois! Bref plus vous donnez de vous mêmes , plus on vous donne! Ce n’est pas le contraire!

Certains cours seront plus techniques, révision de toutes les techniques de base. D’autres cours seront plus physiques, on travaille le cardio, l’endurance, la resistance,  la force, la flexibilité, et d’autres encore seront plus spécifiques , on y travaille des techniques de combat, des contres, des combinaisons particulières avec ou sans partner! D’autres cours encore sont plus intenses, travaillant tous ces aspects plus du sparring , du travail avec mittaines  de frappe, drills au sac lourd, corps-à-corps, etc !

Si vous venez régulièrement à vos entrainements vous allez comprendre comment on travaille  et vous allez améliorer toutes les techniques et tous ces aspects du vrai entrainement de Muaythai!

Chez Daosawan Muaythai on croit à:  « L’Art avant la Force » , ce qui veut dire qu’en tout premier lieu on doit se mettre progressivement en bonne forme physique en meme temps qu’on apprend toutes les techniques de base correctement, sans force et sans trop de contact! Suivi ensuite un entrainement au sacs de frappe avant de passer aux entrainements plus intenses, avec mittaines de frappe. Petit à petit, les étudiants seront introduits au sparring de contact léger, au sparring limité ou téchnique, puis pour les plus avancés,  au sparring libre de full contact!

Comme on dit souvent chez nous: il faut commencer par apprendre les lettres et les sons! Lorsqu’on aura bien appris à écrire et à lire toutes les lettres on pourra lire et écrire des mots simples, puis des phrases simples avec une grammaire simple!

Un  jour on será capable de lire des histoires courtes, avec une grammaire plus avancée, des textes plus compliqués avec un vocabulaire plus recherché et des styles littéraires différents…et pour terminer pouvoir s’exprimer librement jusqu’à écrire nos propres textes et nos propres livres!

Sauter des étapes en Muaythai équivaut à vouloir écrire des textes compliqués sans connaitre ni les lettres ni maitriser la grammaire de base ni avoir le vocabulaire nécessaire! Résultat:  ce n’est pas très beau à lire… ni à regarder!

Un cours normal pour étudiants avançés se passe comme ci -dessus:

1- Wai Kru, début du cours;

2- Rechauffement, jogging et/ou corde à danser, étirements, shadow-boxing;

3- Travail téchnique : seul et/ou avec partner  de même poids et/ ou expérience;

4- Travail au sac et/ ou avec mittaines de frappe,  avec partner ou Instructeur;

5- Sparring* technique léger, avec partner de même poids, même niveau;

6- Sparring de full contact ( pour étudiants avançés et / ou membres du Fight Team;

7- Techniques de corps-à-corps, « clinch »;

8- Renforcement musculaire: push-ups, abdos, squats, musculation spécifique;

9- Retour au calme, shadow boxing, étirements statiques, exercices de respiration, méditation, etc;

10- Wai Kru, fin du cours;

Durée: 1.5 à 2 heures.

Encore une fois, l’intensité et l’ordre de ce programme seront ajustés et adaptés à chacun, selon leurs objectifs personnels, leur expérience et niveau de fitness.

* Sparring en Muaythai se pratique autrement par rapport au sparring de Boxe Anglaise ou Kickboxing! Le sparring de muaythai authentique est plus léger, plus téchnique et « sans ego », avec une attitude de « jeu » entre deux frères! Il est très utile pour tous ceux qui veulent tester ce qu’ils ont appris. Ça se fait TOUJOURS de façon sécuritaire, progréssive,  sous la surveillance de l’Instructeur et AVEC TOUT L’ÉQUIPEMENT DE SPARRING AU COMPLET!

Nous conseillons la pratique du sparring à tous les étudiants parce que le muaythai est un sport de combat de full contact et un art martial et non de la danse sociale!

« On ne peut pas apprendre à nager sans sauter dans l’eau! »

Si tout se fait selon les règres de l’Art et du Sport, le muaythai peut se pratiquer de facon très sécuritaire selon les objectifs particuliers de chacun!